Les symptômes du rhumatisme psoriasique

Publicité

Le rhumatisme psoriasique est une arthrite. Il fait partie des rhumatismes inflammatoires chroniques au même titre que la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante et l’arthrite juvénile. Les symptômes du rhumatisme psoriasique sont particuliers, car, dans cette affection qui concerne deux personnes sur 1 000, ils auront été précédés par des poussées de psoriasis. Mais dans ce rhumatisme, les symptômes sont-ils ceux d’une inflammation classique ? C’est ce que nous allons voir.

Publicité

rhumatisme psoriasique© Fotolia

Le rhumatisme et ses symptômes

Un rhumatisme est une atteinte des articulations qui peut entraîner des douleurs inflammatoires. Il s’agit d’arthrites qui se caractérisent par un gonflement des articulations, une sensation de chaleur avec une rougeur associée.

Publicité
Les symptômes du rhumatisme psoriasique

Dans le cas plus spécifique du rhumatisme psoriasique, l’affection des articulations est liée à une maladie de peau : le psoriasis (environ 20 % des patients présentent ce rhumatisme). Cette pathologie cutanée évolue pendant plusieurs années et elle se traduit par des plaques rouges et des squames (lambeaux de peau), qui provoquent des démangeaisons. Le psoriasis fait généralement son apparition plusieurs années avant que les inflammations articulaires ne surgissent (simultanément ou non). Les articulations les plus touchées sont celles des doigts et des orteils, des genoux et des vertèbres. Les symptômes sont donc ceux d’une inflammation classique, mais, à terme, le risque d’une destruction articulaire et de déformations est très élevé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité