Les principales causes d'une inflammation des bronches

Les principales causes d'une inflammation des bronches

Si la bronchite aiguë se caractérise bien par une inflammation des bronches, d'autres pathologies sont également à l'origine de l'inflammation bronchique. Quelles sont-elles et par quoi sont-elles causées ?

Publicité
Publicité

La bronchite aiguë, une maladie virale

La bronchite aiguë est une affection respiratoire qui touche toutes les catégories d'âge, principalement durant la saison hivernale. Les symptômes de la bronchite apparaissent souvent à la suite d'un rhume et prennent des formes variées : fièvre inférieure à 38,5 °C, toux sèche, toux grasse, douleurs au niveau du thorax, sécrétions bronchiques… Elle est provoquée par un virus (responsable de la grippe) dans la majorité des cas, plus rarement par un champignon ou une bactérie.

Publicité

La bronchite chronique et le tabagisme

Les causes de la bronchite chronique sont quant à elles moins nombreuses puisqu'il s'agit généralement du tabac. On parle alors de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) pour laquelle il est indispensable de consulter. Si le patient ne fume pas ou qu'il n'est pas exposé à la fumée, il convient tout de même de rencontrer un médecin pour prendre son avis et bénéficier si besoin d'un traitement contre la bronchite, allopathique ou homéopathique.

L'asthme, une affection respiratoire multicausale

Publicité
L'asthme est une maladie chronique et fréquente qui se traduit notamment par une inflammation momentanée des bronches, en réaction à différents facteurs. On note ici aussi le tabac, ainsi que les allergènes tels que les pollens, les poils, les acariens… Il existe par ailleurs une composante héréditaire non négligeable. On retiendra que l'asthme doit faire l'objet d'un suivi médical régulier.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité