Genou qui craque : un symptôme d'arthrose

Publicité

Les articulations craquent souvent, et ce, quel que soit l’âge. Mais parfois, surtout quand il s’agit des genoux, vous vous posez la question si cela est vraiment normal. À quoi sont dus ces craquements du genou ? Et si c’était le signe d’une arthrose du genou ? Voici des réponses à vos questions.

Publicité

© Fotolia

Genou qui craque : pas forcément un symptôme de l’arthrose du genou

Un genou qui craque, ce n’est pas toujours le signe que cette articulation est atteinte par l’arthrose. Ce bruit si spécifique est en fait quelque chose de tout à fait naturel appelé « cavitation ». Il peut en effet être généré par le gaz présent à l’état dissous dans le liquide synovial, contenu dans la capsule articulaire, une sorte de « poche » située entre deux articulations. Ce phénomène est d’ailleurs plus fréquent chez les personnes ayant des tendons plus longs ou plus élastiques.

Publicité
La douleur, un signe de l’arthrose du genou

Ce qui doit vous alerter, c’est quand le craquement du genou s’accompagne systématiquement d’une douleur. Celle-ci se manifeste généralement sur le devant du genou, en descendant un escalier ou en position accroupie. À noter cependant : une douleur du genou avec craquement peut aussi être le symptôme d’une arthrose de la hanche.

Les autres symptômes de l’arthrose du genou

D’autres signes peuvent indiquer que votre genou est peut-être atteint par l’arthrose : votre genou est gonflé, plus gros qu’auparavant, il est déformé ; vous ne parvenez pas à allonger votre jambe complètement ; votre genou « lâche » et votre jambe se dérobe. Quels que soient vos symptômes, si vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin : il fera un examen clinique et vous prescrira, le cas échéant, une radio du genou permettant de confirmer le diagnostic d’arthrose du genou.

Vidéo. L'arthrose

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité