Fibromyalgie : les symptômes d'une maladie mal connue

Douleurs articulaires, grosse fatigue, le tout sans aucune cause apparente... La fibromyalgie touche 2 à 3 millions de personnes en France mais reste mal connue. Le point sur ses symptômes, son diagnostic et son évolution avec la présidente de l'association Fibromyalgie SOS, Nadine Randon.

Publicité

C'est quoi ?

C'est quoi : il s'agit d'une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses, accompagnée d'une fatigue importante pouvant aller jusqu’à l’épuisement*.

Publicité

La fréquence : près de 2 à 3 millions personnes en France seraient touchées.
Les personnes à risques : la fibromyalgie touche surtout les femmes (3 femmes pour 1 homme) à tout âge**, mais elle est souvent diagnostiquée entre 40 et 60 ans. Ce sont également des personnes qui ont eu un travail avec des responsabilités importantes et épuisantes qui sont les plus atteintes.
Certains déclencheurs de la maladie : lorsque la personne a subi un traumatisme physique (choc, accident...) ou psychologique (deuil, gros stress...) avec les premiers symptômes qui s'observent dans les semaines qui suivent. Mais ce n'est pas systématique et une fibromyalgie peut débuter sans déclencheur.

* C’est une réelle maladie qui s’apparente désormais non plus à une maladie rhumatismale mais à une maladie neurologique bien qu’encore très souvent prise en charge par les rhumatologues.
** de plus en plus d'enfants sont touchés également

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité