Fibromyalgie : 3 symptômes

Publicité

La fibromyalgie est un syndrome qui associe la fibrose (formation de tissus fibreux suite à une inflammation ou à une destruction des tissus) et les myalgies (douleurs musculaires). Cette pathologie, dont les mécanismes déclencheurs sont mal compris, touche principalement les femmes. Apprenez à reconnaître les premiers signes dès leur apparition.

Publicité

© Fotolia

Les douleurs musculaires, principal symptôme de la fibromyalgie

La fibromyalgie se manifeste surtout par des douleurs musculaires diffuses, souvent accompagnées de douleurs articulaires. Le cou et les épaules sont généralement les premières parties du corps affectées. Les douleurs irradient ensuite dans le dos, le thorax, les bras et les jambes. Le toucher, le froid, l’humidité, la fatigue et l’activité accentuent les douleurs.

Publicité
La fibromyalgie, synonyme d’asthénie

Les patients atteints de fibromyalgie se disent souvent fatigués sans raison apparente. Cette sensation d’épuisement, appelée asthénie, ne disparaît pas malgré de longues nuits de sommeil. Cette fatigue continue peut avoir une incidence négative sur la vie quotidienne. Elle affecte la productivité au travail et entraîne des troubles de l’humeur (agitation, irritabilité, anxiété).

L’insomnie, autre signe caractéristique de la fibromyalgie

Les troubles du sommeil sont le troisième symptôme que l’on retrouve le plus en cas de fibromyalgie. Les sujets ont le sommeil léger et ne récupèrent pas comme d’habitude. Ces troubles font souvent l’objet de débats au sein du corps médical. Les médecins se demandent s’il s’agit d’une cause ou d’une conséquence de la maladie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité