Douleurs à la poitrine lors de la respiration : les causes

Quand on parle de douleur à la poitrine, il est normal de s'inquiéter, car on pense vite à un problème cardiaque. Cependant, il peut y avoir différentes causes, d'origines variées, à une douleur à la poitrine, notamment au moment de la respiration.

Publicité
Publicité

Les causes psychologiques des douleurs à la poitrine

Le stress et les grosses angoisses entraînent souvent des difficultés à la respiration associées à une douleur à la poitrine. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'une crise de panique soit confondue avec un infarctus du myocarde. En cas d'anxiété, essayez de vous détendre et de vous éloigner des sources de stress.

Publicité
Les causes gastriques des douleurs à la poitrine

Si vous êtes sujet à l'aérophagie, vous pouvez un jour ressentir une douleur à la poitrine au moment de la respiration. Les gaz ont tendance à s'accumuler sous les côtes et envoient des douleurs traversantes qui atteignent la zone supérieure du thorax. Quand des gaz stagnent à l'intérieur de l'estomac, une douleur à la poitrine au moment de la respiration est également possible. N'hésitez pas à réviser votre alimentation.

Les causes cardiaques des douleurs à la poitrine

Si certaines douleurs à la poitrine sont bénignes, comme après un effort musculaire, il peut également s'agir d'un problème cardiaque. Il faut donc être vigilant. Généralement, un infarctus du myocarde se manifeste par une douleur à la poitrine, une pâleur, des palpitations, des sueurs et une respiration saccadée. Il ne faut pas négliger ces signes et consulter immédiatement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité