Douleur musculaire ou osseuse des jambes : quelle différence ?

Douleur musculaire ou osseuse des jambes : quelle différence ?©iStock

Les douleurs aux jambes, surtout en fin de journée, sont un problème fréquent. La sensation de jambes lourdes, les muscles des cuisses douloureux, les os des jambes qui tiraillent douloureusement, à tout âge ces petits tracas peuvent véritablement devenir handicapants. Il est parfois difficile de différencier une douleur musculaire d'une douleur osseuse et pourtant il est important de pouvoir faire la part des choses et de savoir identifier une éventuelle urgence médicale. Voici quelques éléments pour y voir plus clair.


Publicité

La douleur osseuse

Une douleur qui irradie ? Impossible de poser le pied par terre ? La première question à vous poser est de savoir si cette douleur peut être due à un traumatisme récent. En effet, la cause des douleurs osseuses la plus fréquente est une fracture ou une fissure de l'os. Qu'elles soient traumatiques ou de fatigue, le meilleur moyen de les diagnostiquer est de passer une radiographie. Vous pouvez aussi être atteint d'une périostite, une inflammation de la couche périphérique des os. Dans tous les cas, consultez rapidement un médecin qui établira un diagnostic et un traitement adapté.

Publicité

La douleur musculaire

Plus diffuse que la douleur osseuse, la douleur musculaire survient souvent après un effort. Les courbatures ou les crampes sont bénignes et passent au bout de quelques jours. Si la douleur est fulgurante, il s'agit peut-être d'une élongation du muscle ou même d'un claquage. Ces traumatismes musculaires nécessitent une prise en charge rapide, une immobilisation du membre et parfois une intervention chirurgicale.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité