Douleur à la hanche : un signe d'arthrose

Douleur à la hanche : un signe d'arthrose©iStock

L’arthrose de la hanche, aussi appelée coxarthrose, est une maladie dégénérative provoquée par la destruction progressive du cartilage des articulations. La douleur est le premier symptôme de l’arthrose de la hanche. Cependant, une douleur ressentie au niveau du bassin n’est pas nécessairement synonyme d’arthrose.


Publicité
Publicité

Arthrose de la hanche : une douleur caractéristique

La douleur provoquée par l’arthrose de la hanche apparaît dans le pli de l’aine. Son intensité et son étendue augmentent progressivement. Elle irradie dans la fesse puis dans l’arrière de la cuisse. Elle est plus importante lorsque l’articulation est sollicitée, par exemple, pendant la marche ou lorsque le sujet monte des escaliers. Dans certains cas, une douleur est observée au niveau du genou.

Publicité

Les autres causes de douleur de hanche

La coxarthrose est la première cause de douleur de hanche. Ce type de douleur peut être également causé par une fracture de fatigue, une tendinite, la présence de fragments de cartilage dans le liquide articulaire (ostéochondromatose) ou une maladie osseuse (algodystrophie).

Traitement de l’arthrose de la hanche

L’arthrose de la hanche est une maladie incurable. Les solutions proposées ont pour objectif de soulager les symptômes, de limiter la gêne et de freiner l’évolution de la maladie. Le traitement médical repose sur les anti-inflammatoires, les antalgiques et les infiltrations de corticoïdes. La kinésithérapie permet de préserver la mobilité de l’articulation. Le patient doit réaliser une activité physique douce et adopter un régime alimentaire adapté en cas de surpoids. Si toutes ces mesures s’avèrent insuffisantes, une intervention chirurgicale s’impose. La chirurgie conservatrice est parfois possible, mais les chirurgiens optent le plus souvent pour la pose d’une prothèse.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité