Arthrose du dos : 6 symptômes qui doivent vous alerter

Parmi les plus courantes, l'arthrose du dos s’attaque principalement aux vertèbres lombaires, en bas de la colonne vertébrale. Plusieurs symptômes sont caractéristiques de cette maladie. Medisite fait le point avec le Professeur Francis Berenbaum, rhumatologue.


Publicité

Un mal dans le bas du dos aggravé par la marche

84% des hommes et 74 % des femmes de plus de 50 ans présentent des signes radiologiques d’arthrose dorsolombaire, selon une étude relayée par le Pr Francis Berenbaum dans son ouvrage Le grand livre de l’arthrose .
Publicité
"Compte tenu du nombre d’articulations et de contraintes que reçoit le rachis lombaire, [sa fréquence] est aisément compréhensible."

Qu’est-ce-qu’on ressent ? En cas d’atteinte postérieure, la douleur est la plupart du temps "mécanique" et s'accentue avec la marche : parfois à partir d’un kilomètre, parfois même à cinquante mètres... elle nécessite l’arrêt du patient qui peut, après quelques minutes, reprendre la marche.

Pourquoi ? "Les vertèbres réagissent à l’affaiblissement de l’articulation en fabriquant de l’os supplémentaire à sa périphérie (les ostéophytes), ce qui diminue le diamètre du canal lombaire et limite la mobilité de la colonne vertébrale. Cela peut entrainer des douleurs", explique le Pr Berenbaum.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité