Arthrose : définition de la rhizarthrose du pouce

Arthrose : définition de la rhizarthrose du pouce©iStock

La rhizarthrose est un type d'arthrose touchant l'articulation du pouce. Très fréquente chez les femmes à partir de 60 ans, ce type d'arthrose est très bien prise en charge.  Zoom sur la rhizarthrose, l'arthrose de l'articulation du pouce.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que l'arthrose du pouce ?

L'arthrose est une maladie inflammatoire des articulations. Cette affection est liée à une usure des cartilages et se développe surtout avec l'âge. La rhizarthrose définit une arthrose se développant sur l'articulation du pouce entre l'os trapèze et le premier métacarpien. Cette affection est fréquente et touche 20 % des femmes de 50 à 60 ans. Ce type d'arthrose peut apparaître sans cause précise, mais certains facteurs peuvent expliquer son apparition comme certaines maladies inflammatoires, des fractures ou des efforts répétés.

Publicité

Quel est le traitement de la rhizarthrose ?

La rhizarthrose touche généralement les articulations des deux pouces : on parle de rhizarthrose bilatérale. Cette affection peut se traiter à l'aide de médicaments antalgiques type anti-inflammatoires ou par infiltration de corticoïdes. En cas de crises douloureuses accompagnées de raidissement, le port d'une attelle peut aider à diminuer les symptômes et la gêne occasionnée. Si la rhizarthrose est très avancée ou finit par provoquer des déformations de l'articulation, la solution chirurgicale est envisagée. Il peut s'agir d'une trapezectomie associée à une plastie des ligaments de la main. La pose d'une prothèse totale peut également être proposée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité