©iStockIstock

Arthrose cervicale

L’arthrose au niveau des cervicales, ou cervicarthrose, est un type d’arthrose qui, avec l’arthrose lombaire (lombarthrose), concerne environ 75 % des personnes arthrosiques. Cette arthrose, bien qu’extrêmement fréquente, n’est pas systématiquement douloureuse. Ainsi, on estime qu’une large majorité des personnes âgées de plus de 45 ans présente des signes radiologiques de cervicarthrose sans pour autant s’en plaindre.

Symptômes de l’arthrose cervicale

Le principal symptôme de l’arthrose cervicale est la douleur. En effet, comme toujours en cas d’arthrose, les premiers signes facilement identifiables seront la sensibilité au niveau des articulations concernées. Conséquence directe ou non de la douleur, la cervicarthrose va entraîner un enraidissement du cou, celui-ci perdant de sa mobilité. Dans certains cas, cela génère des tensions musculaires qui vont entraîner des irradiations aussi bien dans le bras (névralgie cervico-brachiale) qu’au niveau du crâne (migraine).

Maux de tête d'origine cervicale

Si l’arthrose cervicale est susceptible de provoquer des maux de tête, c’est principalement en raison de la perte de mobilité qu’elle entraîne au niveau du cou. En effet, les tensions musculaires risquent de comprimer les nerfs qui émergent au niveau cervical et de créer aussi bien des migraines que des névralgies d’Arnold (douleur en casque au niveau du cuir chevelu) ou même des vertiges.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.