3 remèdes pour soigner le mal de gorge chez l'enfant

Publicité

Les maux de gorge sont des douleurs très fréquentes dont de nombreux enfants souffrent, notamment au cours de l’hiver. Il n’est pas toujours évident de savoir comment traiter les enfants, et quels remèdes contre le mal de gorge peuvent convenir aux plus petits. Parmi les différentes solutions existantes, nous vous proposons trois remèdes pour soigner le mal de gorge chez l'enfant. Attention : en cas de fièvre, il est indispensable de consulter un médecin.

Publicité

Solutions naturelles : quelques remèdes contre le mal de gorge

Il est possible d’avoir recours à des solutions naturelles pour soigner le mal de gorge chez un enfant. Quel que soit son âge, veillez à ce qu’il boive très régulièrement. Si la déglutition est particulièrement douloureuse, ne le faites boire que par petites quantités en privilégiant l’eau glacée, qui va atténuer l’inflammation.

Publicité
Remèdes généraux contre le mal de gorge

Assurez-vous que l’humidité de l’air ambiant soit suffisante (elle doit être de 40 % environ), quitte à utiliser un humidificateur au besoin. D’une façon générale, pour faciliter l’alimentation, servez des aliments mixés, et limitez les aliments très salés et/ou acides (type jus de fruits). Pour les enfants les plus grands, réaliser des gargarismes d’eau bouillie puis salée permet de calmer les douleurs.Préparations comme remèdes contre le mal de gorge

Vous pouvez aider à soigner le mal de gorge de votre enfant en lui donnant un peu de miel s’il est âgé de plus de 1 an. Vous pouvez mélanger du lait chaud et du miel de lavande, par exemple. Diverses infusions (5 minutes) peuvent aussi être conseillées si votre enfant les accepte. Il s’agit de celles à base de thym, de romarin, de camomille ou encore de mauve (une cuillerée à café de plante séchée pour 25 cl d’eau bouillante). En effet, toutes ces plantes possèdent des propriétés anti-inflammatoires tout à fait intéressantes en cas de maux de gorge.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité