3 remèdes naturels pour faire baisser la fièvre chez l'adulte

3 remèdes naturels pour faire baisser la fièvre chez l'adulte©iStock

En présence d'une grippe, d'une infection gastro-intestinale ou d'un aphte, la fièvre peut faire son apparition. Réaction de l'organisme pour stimuler les défenses immunitaires, elle peut aussi être dangereuse, d'où l'importance de connaître les principaux remèdes contre la fièvre.

Publicité
Publicité

Se rafraîchir pour lutter contre la fièvre

Au-dessus de 40 °C et inévitablement au-delà de 41,5 °C, la réaction physiologique qu'est la fièvre constitue un risque majeur pour la santé et donc une urgence vitale. De ce fait, il est important de prendre régulièrement la température des personnes souffrant de fièvre, en particulier lorsqu'il s'agit d'enfants ou de personnes âgées, afin qu'elles soient prises en charge le plus tôt possible au besoin.
En cas de fébricule ou de fièvre modérée, les premiers réflexes sont de s'hydrater, d'aérer la pièce et d'appliquer un gant de toilette humide au niveau du front, du visage, du cou et des pieds.

La tisane de tournesol comme remède en cas de fièvre

Si s'hydrater est primordial pour contrer les effets néfastes de l'hyperthermie tels que la déshydratation, boire des tisanes est un remède qui permet en sus de profiter des bienfaits des plantes.
La tisane de tournesol favorise ainsi la baisse de la température corporelle ; il suffit de laisser infuser une dizaine de minutes les pétales séchés.

L'homéopathie contre la fièvre

Publicité

Lors d'un épisode de fièvre, plusieurs remèdes homéopathiques peuvent compléter, avec l'accord d'un médecin, la prise de traitements allopathiques tels que le paracétamol.
C'est notamment le cas de Ferrum phosphoricum, indiqué lorsque la fièvre est liée à une maladie infectieuse comme le rhume, et de Bryonia, généralement conseillé pour atténuer la fièvre et les frissons de la grippe.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité