main de femme closeup tenir genou avec symptôme de la douleur, concept de soins de santé et de la médecine©iStockIstock

Vertus du desmodium

Le desmodium est une plante qui se révèle efficace dans de nombreux domaines. Si son action sur le foie est très connue (il lutte notamment contre certaines jaunisses, hépatites et cirrhoses), il faut aussi savoir qu’il est bénéfique pour les poumons.

Ainsi, d’une façon générale, il aide à lutter contre divers troubles respiratoires, tels que les sinusites, le syndrome grippal (notamment les toux persistantes), les bronchopathies et même l’asthme.

Fréquemment consommé en tisane, décoction ou infusion, il peut également s’utiliser sous forme de pommade ou de cataplasmes en application cutanée, pour favoriser la cicatrisation des plaies.

Desmodium et rhumatismes articulaires

Le desmodium peut également présenter des propriétés intéressantes pour la sphère musculo-squelettique. En effet, certaines variétés de desmodium sont capables de soulager les douleurs rachidiennes ou rhumatismales liées à des problèmes musculaires et tendineux (y compris les courbatures et les crampes).

Cette plante se révèle même efficace pour lutter contre l’arthrite.

Pour profiter pleinement de ses vertus, le desmodium peut se prendre sous forme de gélules ou de comprimés, généralement à raison de 600 mg/jour, en répartissant les prises avant les repas.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.