Lin : un anti-inflammatoire naturel contre l'arthrose

Lin : un anti-inflammatoire naturel contre l'arthrose©iStock

L’arthrose est une atteinte du cartilage articulaire qui entraîne des douleurs dites mécaniques. Généralement, on utilise des médicaments anti-inflammatoires pour lutter contre ces douleurs. Il existe néanmoins des anti-inflammatoires naturels permettant de les soulager. C’est, par exemple, le cas du lin qui peut se révéler très intéressant en cas de douleurs arthrosiques.  

Publicité
Publicité

Les graines de lin : un anti-inflammatoire naturel

Les graines de lin sont très intéressantes dans la prise en charge des douleurs arthrosiques, car elles agissent comme un anti-inflammatoire naturel. En effet, ces graines sont extrêmement riches en oméga-3 d’origine végétale, ce qui participe au renforcement du système immunitaire. De plus, ces acides gras aident l’organisme à faire face aux inflammations qui affectent les articulations, comme c’est notamment le cas dans l’arthrose. A noter que les oméga-3 d’origine végétale sont généralement préférables à ceux d’origine animale.

Publicité

Comment bénéficier de l’effet anti-inflammatoire du lin

Pour soulager les douleurs arthrosiques avec le lin, l’idéal est d’en consommer l’équivalent de deux cuillerées par jour (soit environ 40 g). Les graines peuvent se consommer telles quelles ou moulues et accompagner de nombreux plats, notamment les salades et les crudités. Pour qu’elles conservent toutes leurs vertus, il faut éviter de les faire cuire (ou juste très légèrement) ce qui, par ailleurs, risque de les rendre indigestes. Vous pouvez également consommer de l’huile de lin alimentaire (à ne pas confondre avec celle utilisée pour la peinture !) qui constitue une excellente source d’omega-3.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité