Fibromyalgie : la sophrologie pour soulager les douleurs ?

Fibromyalgie : la sophrologie pour soulager les douleurs ?©iStock

Longtemps mal comprise, la fibromyalgie est une affection qui se traduit par une fatigue prononcée, des troubles du sommeil et des douleurs articulaires. Zoom sur une thérapie d'appui dans le traitement de la fibromyalgie : la sophrologie. 

Publicité
Publicité

La sophrologie : une méthode efficace pour apaiser la souffrance

Les avantages de la sophrologie dans la prise en charge de la souffrance psychique ne sont plus à prouver. Toutefois, cette thérapie qui utilise des techniques de relaxation pour harmoniser le corps et l'esprit, aurait également des effets bénéfiques sur la douleur physique et permettrait notamment de soulager certains symptômes de la fibromyalgie. En aidant la personne fibromyalgique à reprendre contact avec ses sensations corporelles et à les influencer, la sophrologie peut contribuer à mieux accepter la maladie.

Publicité

Sophrologie et fibromyalgie : comment ça marche ?

En sophrologie, les personnes souffrant de fibromyalgie apprennent à écouter leur douleur, à la localiser et à observer son évolution. Parmi les exercices les plus souvent utilisés pour apaiser la souffrance ressentie par la personne fibromyalgique, on retrouve le sophro-déplacement du négatif. Le principe est simple : au moment de l'inspiration, le patient accueille sa douleur et au moment de l'expiration, il la pousse vers la sortie, à l'extérieur de lui-même. L'exercice de sophro-substitution sensorielle consiste quant à lui à associer une nouvelle sensation (chaleur, légèreté, fraîcheur...) à sa douleur et permet donc d'observer des résultats positifs rapidement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité