Cervicarthrose : le déroulement d'une séance d'acupuncture

Cervicarthrose : le déroulement d'une séance d'acupuncture©iStock

Les traitements de l'arthrose cervicale les plus fréquemment préconisés sont les analgésiques et les pommades anti-inflammatoires. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut également être envisagée. Or, la cervicarthrose peut aussi être soulagée grâce à des traitements naturels. L'acupuncture, par exemple, est très encourageante. Elle est totalement indolore et elle permet d'obtenir d'excellents résultats. Mais comment une séance d'acupuncture se déroule-t-elle exactement ?

Publicité
Publicité

1. Entretien avec l'acupuncteur

S'il s'agit d'une première séance, l'acupuncteur établira un bilan de santé de son nouveau patient. Au cours de ce premier échange, il lui demandera de parler de ses symptômes, de l'intensité des douleurs ressenties et des circonstances dans lesquelles elles surviennent généralement. Dans un second temps, il fera un point sur l'hygiène de vie de son patient (régime alimentaire, consommation de tabac et d'alcool, activité sportive...), sur ses antécédents familiaux et sur son état de santé général. Le but de cet entretien ? Personnaliser la stratégie d'intervention en fonction du profil de chaque individu.

Publicité

2. Le déroulement d'une séance type

Le patient est confortablement installé sur une table de massage. L'acupuncteur pique certaines parties stratégiques de son corps avec de minuscules aiguilles (évidemment stériles et à usage unique), qui resteront en place environ 15 min. Notons que la technique est totalement indolore et qu'elle permet d'observer une diminution des douleurs dues à l'arthrose en à peine quelques séances.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité