Arthrose : stopper les douleurs en 9 semaines

Comment en finir avec l’arthrose ? Dans son ouvrage Vaincre votre arthrose, Laura Azenard, naturopathe à Lyon, propose un programme en 9 semaines pour soulager définitivement vos douleurs articulaires. Voici les conseils alimentaires et les habitudes de vie à appliquer pour retrouver la forme.

Publicité

Semaine 1 : réduire les aliments acidifiants

© Adobe StockCertains aliments libèrent des acides dans le corps lorsqu’ils sont digérés.

Publicité
Consommés en excès, ils vont alors être à l’origine d’un déséquilibre acido-basique. Or les acides en excès dans le sang sont "transportés vers les tissus dont les tissus osseux et entretiennent l’arthrose", avertit Laura Azenard, naturopathe, dans son ouvrage Vaincre votre arthrose, Votre programme en 9 semaines .

Les aliments acides à éviter : les aliments riches en protéines animales (abats, charcuteries, œufs, viandes, produits laitiers), les aliments riches en graisses d’origine animale et végétale , les céréales complètes ou raffinés , le sucre blanc et ses dérivés (bonbons, jus de fruits sucrés, pâtisseries, sodas), les noix (sauf les amandes et les noix du Brésil), le café , le thé noir , le vin et le cacao .

Les aliments basiques ou alcanisants à favoriser : Les amandes, l’avocat, les châtaignes, les légumes verts et colorés, la banane, les graines, les légumineuses, les fruits mûrs ou secs, les céréales sans gluten, les viandes maigres, les poissons, les fruits de mer et les huiles végétales. Misez aussi sur l’eau, l’infusion citron tiède-gingembre, le thé vert, le rooibos et les infusions antiarthrose à base d’harpagopythum, de prêle ou d’ortie.

Bon à savoir : Supprimez également le tabac, car "fumer encrasse vos cartilages […] et entretient votre arthrose", met en garde la naturopathe.

Vidéo. Arthrose : pourquoi il faut éviter ces aliments

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité