©iStockIstock

Traitement naturel de l’arthrose du genou : c’est quoi, l’harpagophytum ?

L’harpagophytum est une plante originaire d’Afrique, surnommée "griffe du diable". Ses racines contiennent des actifs anti-inflammatoires intéressants pour soigner l’arthrose du genou. En 2003, une étude menée sur des patients souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche* a démontré une influence positive de l’harpagophytum sur les douleurs arthrosiques : la diminution des douleurs était de l’ordre de 25 à 45%. En parallèle, les articulations malades avaient retrouvé une partie de leur mobilité. Une autre étude sur ce traitement naturel de l’arthrose, menée en France, a également démontré qu’une dose journalière de 435 mg d’harpagophytum était aussi efficace que la prise d’une molécule ayant une action anti-inflammatoire nommée diacerhéine**.

Comment utiliser ce traitement naturel de l’arthrose du genou ?

Ce traitement naturel de l’arthrose du genou est disponible en gélules. Le nombre de gélules à prendre varie selon les marques : respectez bien les consignes du produit. En général, il faut attendre une dizaine de jours pour voir apparaître les premiers effets positifs de ce traitement naturel de l’arthrose. Pour un résultat optimal, la cure doit être suivie durant 2 à 3 mois, et répétée au besoin. Prenez d’abord un avis médical, en particulier si vous souffrez d’ulcères à l’estomac ou de diabète.

* "Treatment of patients with arthrosis of hip or knee with an aqueous extract of Devil's Claw (Harpagophytum procumbens DC.)", Phytother Res 2003, 17(10):1165-1172.
** "Harpagophytum procumbens in the treatment of knee and hip osteoarthritis. Four-month results of a prospective, multicenter, double-blind trial versus diacerhein", Joint Bone Spine. 2000, 67(5):462-427.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.