Mucoviscidose : le traitement par kiné respiratoire

Mucoviscidose : le traitement par kiné respiratoire©iStock

La mucoviscidose est une maladie génétique qui altère le fonctionnement de plusieurs organes, en particulier le pancréas et les poumons. La kinésithérapie respiratoire est un des piliers du traitement de la mucoviscidose. Elle améliore la qualité de vie des patients et augmente leur espérance de vie.

Publicité
Publicité

Symptômes et dépistage de la mucoviscidose

La mucoviscidose se caractérise par des sécrétions anormalement visqueuses au niveau des bronches, du pancréas et d’autres parties du corps. Elle se manifeste dès l’enfance par une toux sèche accompagnée de crachats, des troubles digestifs, des sinusites et des otites à répétition, une fatigue et une perte de poids. En cas de suspicion de mucoviscidose, le médecin réalise un test à la sueur. Une quantité élevée de sel dans la sueur prélevée sur le bras permet d’orienter le diagnostic. Celui-ci est confirmé au cours d’un test génétique basé sur une étude du gène de la protéine CFTR.

Publicité

La kiné respiratoire, efficace contre la mucoviscidose

La kinésithérapie respiratoire consiste à réaliser quelques gestes simples au quotidien afin de libérer les bronches. Ces exercices indolores pour le patient sont réalisés par un professionnel qualifié. Il s’agit d’une sorte de toilette bronchique qui évite l’accumulation de mucus au sein des bronches et prévient les éventuelles complications. La kiné respiratoire doit être accompagnée d’autres exercices que le patient peut effectuer lui-même chez lui, ainsi que par la pratique régulière d’une activité physique.

Les autres traitements de la mucoviscidose

La prise en charge de la mucoviscidose repose également sur un traitement médicamenteux. Des bronchodilatateurs, des fluidifiants bronchiques et parfois des antibiotiques sont indiqués. Un régime alimentaire spécifique doit être instauré pour favoriser la reprise de poids et garantir un bon apport en vitamines.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité