Asthme : une maladie chronique

Publicité

L’asthme est une maladie chronique qui affecte les voies respiratoires, les bronches en particulier. Les enfants sont les plus touchés par cette pathologie qui est relativement fréquente (plus de 4 millions de malades en France) et dont les origines sont multiples. Cette maladie chronique se traduit par des crises en dehors desquelles la respiration est normale (dans la plupart des cas).

Publicité

© Fotolia

L’asthme, une maladie chronique

L’asthme est une maladie respiratoire chronique provoquée par l’inflammation des bronches. Cette inflammation entraîne une obstruction bronchique qui se traduit par des difficultés à respirer. La respiration des asthmatiques est caractéristique, car elle est sifflante. Elle s’accompagne également d’une toux et d’une sensation d’étouffement. Ces symptômes surviennent au cours de crises. Ces crises d’asthme sont dues aux spasmes des muscles proches des bronches, à l’irritation de la muqueuse bronchique et à une hypersécrétion de mucus. Les crises d’asthme (qui sont souvent plus graves la nuit) peuvent être espacées de quelques heures seulement, mais parfois de plusieurs années.

Publicité
Une maladie chronique qui peut être grave

Il existe des traitements permettant de stabiliser la maladie chronique qu’est l’asthme. Il est indispensable de le traiter, car sans cela, les crises d’asthme peuvent entraîner la mort par étouffement. Une crise d’asthme entraînant des difficultés à respirer est donc une urgence médicale qui doit aussitôt amener à composer le 15 ou le 112. Le problème réside dans le fait qu’il est impossible de prévoir la survenue et l’intensité d’une crise d’asthme. C’est pourquoi, en dehors de crises, le médecin cherchera à déterminer l’origine de l’asthme afin de réduire tous les facteurs susceptibles de déclencher une crise. Il prescrira également des médicaments à prendre en cas de crise et un traitement de fond.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité