Asthme : quand utiliser de la ventoline® ?

Asthme : quand utiliser de la ventoline® ?©iStock

La ventoline® est un médicament bronchodilatateur utilisé pour le traitement des crises d'asthme. Mais quand faut-il l'utiliser ?

Publicité

Asthme : qu'est-ce qu'une crise d'asthme ?

L'asthme est une affection chronique des voies respiratoires qui atteint l'enfant et l'adulte. Certaines personnes sont plus disposées que d'autres à l'asthme. Les facteurs déclenchants d'une crise d'asthme sont le plus souvent des allergènes tels que les plumes, les poils d'animaux, les acariens, le pollen et la fumée de cigarette. Certaines personnes qui travaillent avec de la farine, des solvants ou des substances irritantes développent un asthme professionnel. Cette maladie est causée par l'inflammation des bronches qui réagissent contre des agents irritants extérieurs. Cette réaction se fait par des crises violentes appelées épisodes de dyspnée aigüe, qui modifie la respiration de manière importante en obstruant les bronches. Lors des crises, la muqueuse bronchique est irritée et produit du mucus de façon plus abondante. Le mucus va s'accumuler dans les bronches qui vont se contracter et perturber la circulation de l'air. La crise d'asthme peut apparaître de façon différente d'une personne à l'autre et son intensité ou sa durée diffèrent en fonction de l'âge, de l'état de santé de la personne et du facteur déclenchant.

Publicité

Asthme : quand utiliser de la ventoline® ?

La ventoline est un des traitements les plus prescrits contre les crises d'asthme. Le principe actif de la ventoline® est le salbutamol, qui est un médicament bronchodilatateur. Ce traitement vise à détendre les muscles des bronches, cette dilatation va permettre le rétablissement d'une respiration normale. La ventoline® se présente sous différentes formes, mais c'est sous sa forme d'aérosol qu'elle est le plus adaptée au traitement des crises d'asthme. Ce médicament est utilisé en inhalations buccales :
- dans le traitement symptomatique d'urgence de la crise d'asthme
- dans la prévention de l'asthme d'effort
- dans le traitement des exacerbations lors de la maladie asthmatique et de la bronchite chronique obstructive.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité