Yeux secs : à quoi sert le sérum physiologique ?

Le syndrome des yeux secs peut avoir diverses origines. Dans les cas les plus légers, le sérum physiologique apporte un soulagement efficace et est facile d'emploi.

Publicité
Publicité

© Istock

Qu’est-ce que le syndrome des yeux secs ?

Quand une personne souffre de sécheresse oculaire, elle n’a plus assez de larmes en provenance des glandes lacrymales pour protéger ses yeux. Cela se manifeste par une gêne : picotements, brûlure, impression d’une poussière ou de sable dans les yeux, sensibilité exacerbée au vent, à la fumée de tabac, à la climatisation, voire paupières collées au réveil.

L’origine des yeux secs

Diverses causes ont été identifiées. Parmi celles-ci, il y a notamment le port prolongé de lentilles, un environnement agressif (fumée de cigarette, pollution, climatisation), la prise de certains médicaments (antidépresseurs, traitements hormonaux), l'âge (au-delà de 60 ans, ces symptômes sont fréquents).

A quoi sert le sérum physiologique quand on a les yeux secs ?

En premier lieu, pour un soulagement rapide, on peut recourir au sérum physiologique, vendu sous la forme d’ampoules à usage unique. Composé d’eau et de sels minéraux sans danger pour l’œil, le sérum physiologique permet de pallier temporairement le déficit en larmes. La cornée retrouve alors une humidification correcte. Grâce à cette pellicule protectrice procurée par les larmes artificielles, elle acquiert une bonne défense contre les agressions (poussières, bactéries). En cas de persistance des maux, il est toutefois préférable de consulter un ophtalmologiste.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité