Yeux rouges : pourquoi les nettoyer avec du sérum physiologique ?

Yeux rouges : pourquoi les nettoyer avec du sérum physiologique ?©iStock

Le sérum physiologique est souvent recommandé par les ophtalmologistes pour soulager les symptômes des affections oculaires comme les conjonctivites ou les blépharites, par exemple les yeux rouges ou les paupières gonflées. L’efficacité du sérum physiologique sur les yeux provient essentiellement de son action antiseptique.

Publicité
Publicité

Le sérum physiologique est un remède qui s’apparente aux larmes

Derrière ce nom à connotation scientifique se cache une formule plutôt simple. Omniprésent dans les trousses de soins, le sérum physiologique est une solution incolore qui contient de l’eau et du chlorure de sodium. Autrement dit, du sel. Vendu sans ordonnance en pharmacie sous forme d’unidose, le sérum physiologique ressemble donc à l’eau de mer et à nos larmes. Dans le traitement des affections oculaires comme la conjonctivite, il est apprécié pour son action antiseptique. Il désinfecte l’œil rouge en cas d’infection et nettoie la paupière. Vous pouvez verser quelques gouttes dans l’œil, plusieurs fois par jour, jusqu’à l’amélioration des symptômes.

Publicité

Limites et autres utilisations du sérum physiologique

Le sérum physiologique n’est pas un véritable traitement, il s’agit plutôt d’un remède qui soulage les symptômes légers. Si les yeux rouges sont provoqués par une infection bactérienne, un collyre antibiotique est recommandé pour lutter efficacement contre les bactéries. Le sérum physiologique permet aussi de nettoyer le nez des bébés (coton imbibé) et de soigner les plaies superficielles (compresses).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité