Yeux qui coulent : un symptôme de conjonctivite allergique

Yeux qui coulent : un symptôme de conjonctivite allergique©iStock

Des yeux qui coulent peuvent être le signe d’une conjonctivite allergique. Il n’y a pas vraiment de risques de contagion pour cette conjonctivite, contrairement aux conjonctivites virales ou bactériennes, très contagieuses. Son traitement diffère également de celui des conjonctivites infectieuses. 

Publicité
Publicité

Yeux qui coulent et autres symptômes de conjonctivite allergique

Selon l’allergène en cause (ex. : pollen, maquillage, acariens), la conjonctivite allergique peut toucher les deux yeux ou seulement l’un d’entre eux. Les principaux symptômes de conjonctivite allergique comprennent des yeux qui coulent, des picotements et des démangeaisons oculaires, des yeux rouges et une hypersensibilité à la lumière (photophobie). Les paupières sont également touchées : rouges et gonflées, elles peuvent être collées au réveil.

Publicité

Yeux qui coulent et rhume des foins…

Les yeux qui coulent et les autres symptômes de la conjonctivite allergique peuvent être isolés, mais, dans de nombreux cas, ils sont associés aux symptômes classiques de la rhinite allergique saisonnière (ex. : éternuements fréquents, écoulement nasal), provoquée par le pollen. Mais, quelle que soit l’origine exacte de la conjonctivite, il est recommandé de consulter un médecin si les symptômes sont très gênants et/ou persistent plus de quelques jours. Face aux symptômes de la conjonctivite allergique, il prescrit généralement un collyre à base d’antihistaminiques et donne des recommandations pour éviter autant que possible l’allergène déclencheur.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité