Yeux qui brûlent : que faire en cas d'allergie oculaire ?

Publicité

Yeux qui brûlent, rougeurs, larmoiements, sécheresse oculaire… Les allergies oculaires sont généralement passagères, mais peuvent sérieusement perturber notre quotidien. Ces quelques conseils vous aideront à traiter les yeux rouges et à neutraliser les effets de l’allergène.

Publicité

© Istock

Traitement médical des allergies oculaires

Les collyres (gouttes) et les gels anti-allergiques sont les médicaments essentiellement indiqués en ophtalmologie pour combattre les allergies oculaires. Ils s’administrent localement et la durée du traitement est de quelques jours. Il existe plusieurs collyres (Dulcilarmes®, Lacrifluid® Larmabak® Artelac® Nutrivisc®, Unilarm®) et gels ophtalmiques (Lacryvisc®, Lacrigel®, Aquarest®, Civigel®) disponibles en pharmacie.

Publicité
Traiter les yeux qui brûlent avec des huiles essentielles

L’aromathérapie est une alternative intéressante pour soulager les allergies oculaires. L’huile essentielle d’estragon, associée à l’huile de lavande, soulage les symptômes des affections oculaires telles que la rhinite allergique. Versez une goutte de chaque huile essentielle sur un mouchoir et massez doucement les régions concernées : nez, tempes, autour des yeux…

La mauve, une plante efficace contre la conjonctivite

La mauve est une plante herbacée qui se distingue par ses belles fleurs roses, blanches ou pourpres. Elle est utilisée à des fins ornementales, mais aussi à des fins thérapeutiques en phytothérapie. Elle permet par exemple d’apaiser les yeux qui brûlent chez les personnes atteintes de conjonctivite. Faites bouillir des fleurs de mauve dans un peu d’eau et laissez infuser 10 minutes. Allongez-vous, puis déposez les fleurs sur vos yeux pendant environ 20 minutes.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité