Yeux : est-ce qu'un orgelet est contagieux ?

Yeux : est-ce qu'un orgelet est contagieux ?©iStock

Vous avez l’œil gonflé, rouge ou douloureux? Il se peut que vous souffriez d’un orgelet. Cette petite infection disgracieuse et gênante est sans gravité pour la santé. Mais un orgelet dans l’œil est-il contagieux ? 

Publicité
Publicité

Identifier un orgelet

Un orgelet est une infection bactérienne provoquée, la plupart du temps, par les staphylocoques. Il se loge à la base de la paupière, au niveau des cils. Au pic de l’infection, une poche de pus se forme sur cette petite boule, qui a la grosseur d’un grain d’orge. Sans traitement, l'orgelet disparaît en général de lui-même au bout de quelques jours ou quand le pus s'évacue. Si vous ne constatez aucune amélioration au bout de 48 heures, consultez un médecin qui vous prescrira un onguent antibiotique local pour traiter l’orgelet.

Publicité

L’orgelet est-il contagieux ?

L’orgelet étant d’origine bactérienne, il existe un risque de contagion. Le premier risque est la propagation d’un œil à l’autre. En frottant l’œil infecté, la main peut être contaminée par les bactéries et transmettre l'orgelet à l'œil sain par un simple toucher. Une autre possibilité est la transmission à une tierce personne. Là encore, le contact d’une main contaminée par les bactéries avec l’œil ou la main d’une autre personne suffit à propager l’orgelet. Si vous souffrez de cette infection, l’hygiène est donc primordiale. Il convient de nettoyer l’œil infecté avec un sérum physiologique plusieurs fois par jour, et de se laver fréquemment les mains pour limiter les risques de contamination.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité