Tension oculaire : les valeurs normales

Tension oculaire : les valeurs normales©iStock

Avoir une tension oculaire correcte est souvent signe de bonne santé. Sa mesure est effectuée lors d'une consultation d'ophtalmologie. Quelles sont les valeurs normales de la tension de l’œil ? Bref rappel.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que la tension oculaire ?

La tension oculaire est, comme son nom l'indique, localisée au niveau des yeux. Ainsi, elle doit être distinguée de la tension artérielle qui, elle, se réfère à la pression sanguine dans les artères.
La tension oculaire est une pression que l'on peut mesurer à l'intérieur du globe oculaire, elle correspond au contrepoids entre la fabrication et l'élimination de l'humeur aqueuse, un liquide transparent contenu dans l’œil.

Publicité

Quelles sont les valeurs normales de la tension de l’œil ?

La tension de l’œil, que l'on nomme aussi pression intra-oculaire, est généralement mesurée par les ophtalmologistes ou les orthoptistes.
La valeur moyenne chez l'adulte est de 15 mmHg, ce chiffre étant plus bas chez les enfants et plus élevé chez les seniors. On considère que les valeurs normales se situent entre 10 mmHg et 20 mmHg.

Quelles sont les causes de la tension oculaire ?

Une pression intra-oculaire correcte est souvent un signe de bonne santé oculaire. En effet, une valeur anormale de plus de 21 mmHg peut favoriser l'apparition d'un glaucome.
Toutefois, il faut savoir que la tension oculaire varie au cours de la journée, et ce, en fonction de nombreux facteurs, et que l'hyperpression pathologique découle d'un dysfonctionnement dans l'élimination de l'humeur aqueuse.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité