Tâche sur l'oeil qui bouge : le symptôme de quoi ?

Il n’est pas toujours facile de savoir quelles affections sont susceptibles d’affecter les yeux. On peut notamment s’interroger sur la présence d’une tache sur l’œil et sur son origine ? De même, une tache rouge sur l’œil traduit-elle une pathologie en particulier ? Qu’en est-il des taches qui bougent qu’on observe parfois ? Découvrez ce que peut signifier ce type de problème.

Publicité
Publicité

© Istock

Tache sur l’œil

Lorsqu’on parle de tache sur l’œil, ce ne sont pas des taches visibles de l’extérieur par les autres personnes. Il s’agit plutôt de taches qui perturbent la vue, notamment lorsqu’elles se trouvent dans le champ de vision. Diverses affections oculaires peuvent être à l’origine de ces taches. Ce sera, par exemple, le cas d’une pathologie rétinienne. De même l’apparition d’un champ noir peut traduire un scotome ou une dégénérescence maculaire. Toutefois, toutes les taches ne sont pas révélatrices d’un trouble oculaire. Ainsi, il est fréquent de percevoir comme de petites taches grisâtres qui bougent devant ses yeux et qui se déplacent en même temps que le regard. Il s’agit simplement d’un corps flottant (on parle aussi de mouches) qui sont généralement sans gravité et qui prennent le nom médical de myodésopsies. Ce type de visions touche surtout les personnes myopes.

Publicité
Tache rouge sur l’œil

Une tache rouge sur l’œil doit retenir l’attention puisqu’elle peut traduire une inflammation ou une infection telle qu’une conjonctivite. Elle peut aussi révéler une hémorragie si un petit vaisseau sanguin s’est rompu. Il s’agit généralement de troubles assez bénins qui, s’ils ne disparaissent pas spontanément, sont faciles à soigner.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité