Sécheresse oculaire : soigner les yeux secs

La sécheresse oculaire peut causer des douleurs aux yeux et devenir très handicapante dans la vie de tous les jours. Cette sécheresse oculaire peut avoir différentes causes. Il existe néanmoins de nombreuses solutions pour lutter contre ce désagrément. 

Publicité
Publicité

5577350-inline-500x333.jpg© Istock

Pourquoi a-t-on les yeux secs ?

Publicité

Les yeux secs sont souvent dus à un défaut de fonctionnement des glandes lacrymales. Si en vieillissant la production de larmes diminue, des changements hormonaux (par exemple pendant la grossesse), l'exposition à la pollution ou encore le travail sur ordinateur (qui diminue la fréquence des battements des cils) peuvent engendrer une sécheresse de l’œil. Les yeux sont alors irrités, deviennent sensibles à la lumière, peuvent démanger ou brûler.

Comment peut-on soigner des yeux secs ?

Publicité

Tout d'abord, on peut se prémunir de ce problème en évitant au maximum de s'exposer aux situations pouvant engendrer une sécheresse oculaire. Il faut donc faire des pauses régulièrement si on travaille sur un ordinateur, il faut porter des lunettes de soleil le plus souvent possible et éviter les endroits surchauffés ou enfumés. Attention enfin à la prise de médicaments : certaines substances sont susceptibles de provoquer une sécheresse oculaire. Afin de soulager les douleurs, on peut utiliser des larmes artificielles ou des collyres vendus en pharmacie. Cependant, si les symptômes persistent ou s'ils s'aggravent, il faut absolument consulter un médecin ou un ophtalmologue qui pourra trouver un traitement adapté à la situation.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité