Orgelet : le maquillage en cause ?

Publicité

Parfois, l’orgelet a pour cause le maquillage, mais d’autres raisons peuvent être à l’origine de cette infection bactérienne. Lorsque l’on a un orgelet, l’œil peut être nettoyé avec un produit spécifique.

Publicité

© Istock

Orgelet : causes

Un orgelet peut avoir diverses origines. Si le maquillage est un facteur favorisant la survenue d’un ou plusieurs orgelets, ce n’est pas l’unique cause de cette blépharite localisée. L’orgelet externe peut par exemple être dû à la sécheresse oculaire, à un grattage fréquent de l’œil ou encore à une maladie comme le diabète. Les personnes présentant un déficit immunitaire sont plus sujettes à cette inflammation. Non contagieux, l’orgelet – appelé aussi compère-loriot – est si proche de l’œil qu’il peut s’avérer gênant. Il faut à tout prix éviter de toucher l’œil atteint sans s’être désinfecté les mains, mais aussi de se maquiller tant que l’infection n’est pas totalement terminée.

Publicité
Orgelet : l’œil n’est pas en danger

Hommes, femmes, enfants, tout le monde peut être un jour gêné par un orgelet externe. Heureusement, le compère-loriot ne met pas en péril la santé des yeux. Après s’être assuré que l’on n’est pas en présence d’un orgelet interne qui nécessite une consultation, voire d’un chalazion – qui peut être confondu avec l’orgelet externe –, il peut être utile de recourir à un nettoyage adapté plusieurs fois par jour. Bien que le compère-loriot disparaisse spontanément en deux semaines au maximum, l’infection ne dure que 5 jours tout au plus avec un traitement spécifique. Cette infection bactérienne qui affecte le follicule pilo-sébacé d’un cil nécessite des compresses d’eau chaude (dont la température doit être supportable pour cette zone sensible). Cela a pour effet de favoriser l’écoulement du pus et accélère la résorption de l’œdème. Un rinçage de l’œil au sérum physiologique termine la séance de soin, à répéter jusqu’à quatre fois par jour.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité