Maladie des yeux : l'ectropion

Maladie des yeux : l'ectropion©iStock

L’ectropion est un trouble oculaire dont on entend assez peu parler. Pourtant, avoir un ectropion à l’œil est particulièrement pénible et peu esthétique. Mais quelle est la définition d’un ectropion ? Quels sont ses causes et ses symptômes ? Quel traitement existe ?

Publicité
Publicité

Ectropion : définition

Un ectropion est un retournement vers l’extérieur de la paupière inférieure. Ce sont généralement les personnes âgées qui sont concernées par ce problème. En effet, ce trouble est le plus souvent causé par une diminution de la tension du muscle orbiculaire (le muscle qui gère la paupière) et un relâchement de son tendon, or cela survient principalement lorsqu’on vieillit. Il en résulte un relâchement de la paupière vers le bas et son retournement. Plus rarement, l’ectropion peut être dû à une intervention de chirurgie esthétique au niveau de la paupière, à une paralysie du nerf facial ou encore à des cicatrices proches de la zone oculaire.

Ectropion : symptômes et traitement

Publicité

L’ectropion va entraîner une sécheresse oculaire, car l’humidification de l’œil aura du mal à s’effectuer normalement. De fait, cela finit par entraîner une conjonctivite et des inflammations au niveau de la cornée. Les symptômes les plus visibles sont un larmoiement, la sensation de la présence d’un corps étranger et des douleurs oculaires. L’œil est rouge et le retournement de la paupière vers l’extérieur est facile à observer. La seule option thérapeutique qui existe est d’ordre chirurgical. L’intervention consiste à retendre la paupière de façon à ce qu’elle retrouve une position normale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité