Maladie de la cornée : le kératocône

Le kératocône est une maladie ophtalmologique qui correspond à une déformation de la cornée. Celle-ci prend progressivement la forme d'un cône. Il s'agit d'une maladie dégénérative qui touche généralement les deux yeux.

Publicité
Publicité

5577409-inline-500x333.jpg© Istock

Comment se manifeste le kératocône ?

Le kératocône est une déformation de la cornée qui survient chez les personnes jeunes et qui provoque une atteinte bilatérale. La vision baisse et la correction par lunettes ou lentilles de contact habituelles n'est plus efficace. On observe une grande fatigue visuelle, des maux de tête et des difficultés lors de la conduite nocturne. Les yeux ne sont ni rouges ni douloureux. Le diagnostic est fait par l'ophtalmologiste qui constate l'amincissement et la déformation de la cornée en forme de cône.

Comment traiter un kératocône ?

Publicité

Après la découverte d'un kératocône, on commence par proposer une correction par des lunettes. Lorsque celle-ci devient insuffisante, on peut utiliser des lentilles de contact mais elles ne sont pas toujours bien tolérées en raison de la déformation de la cornée. Si la maladie est très évolutive, le traitement devient alors chirurgical. On peut, dans un premier temps, proposer la mise en place d'anneaux cornéens qui limitent la déformation cornéenne. En dernier recours, lorsque tous ces traitements sont devenus inefficaces, il faut envisager la greffe de cornée. Mais la plupart des patients atteints arrivent à mener une vie normale avec des lentilles de contact. Seuls quelques-uns ont besoin d'une chirurgie.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité