Mal aux yeux devant la lumière : la définition de la photophobie

Mal aux yeux devant la lumière : la définition de la photophobie©iStock

La lumière vous fait mal aux yeux ? Vous pourriez être atteint de photophobie. La photophobie n'est pas une maladie en soi, mais une série de symptômes qui se traduisent surtout par une grande sensibilité à la lumière. Si la gêne est importante ou dure plusieurs jours, consultez un ophtalmologiste. Il vous aidera à savoir pourquoi vous avez mal aux yeux et mettra en place un traitement pour vous soulager, si nécessaire.

Publicité
Publicité

Photophobie, symptômes et causes possibles

Mal aux yeux, forte sensibilité, voire intolérance totale à la lumière : tels sont les principaux signes de la photophobie. Cette gêne s'accompagne quelquefois d'une vision brouillée, de larmoiements, d'une sécheresse oculaire, d'irritations ou d'un gonflement des yeux. Certains patients atteints de photophobie se plaignent également de troubles digestifs et de maux de tête. La photophobie peut être provoquée par une affection de l'œil (cataracte, uvéite, conjonctivite, décollement de la rétine), une migraine, une méningite, une atteinte neurologique ou un médicament.

Que faire en cas de photophobie ?

Publicité

L'ophtalmologue recherchera la cause responsable de votre photophobie (collyre en cas de conjonctivite, antalgiques en cas de migraine) et vous donnera quelques conseils précieux pour protéger vos yeux. Le port de lunettes de soleil est conseillé si vous avez mal aux yeux à cause de la lumière. Les lunettes noires ne sont pas forcément les plus adaptées, surtout en intérieur, car il est préférable d'éviter que les yeux ne s'habituent trop à l'obscurité. Privilégiez les verres teintés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité