Irritations de l'œil : 3 causes possibles

Publicité

Allergène, agent infectieux, poussière, écran d’ordinateur, émotion forte, pollution… Il n’est pas toujours facile de déterminer l’origine d’une irritation de l’œil. Petite sélection non exhaustive des affections et anomalies qui peuvent se cacher derrière des yeux rouges.

Publicité

© Istock

Une irritation de l’œil est souvent provoquée par une infection oculaire

Nos yeux sont aussi précieux que fragiles. Pour cette raison, une bonne hygiène oculaire est essentielle pour les protéger. Malgré plusieurs précautions, les virus et les bactéries peuvent envahir le nez ou une partie de l’œil. L’infection se manifeste par des yeux rouges et d’autres symptômes comme des larmoiements, une inflammation, des troubles de la vision et une sécheresse oculaire. Les infections oculaires les plus fréquentes incluent la conjonctivite, l’uvéite (atteinte de l’uvée), la blépharite (paupière) et la kératite (cornée).

Publicité
Les yeux rouges provoqués par la sécheresse oculaire

Il arrive parfois que les glandes lacrymales, chargées de produire les larmes, ne remplissent pas bien leur rôle. Le nombre de larmes sécrétées devient trop faible. Une sécheresse oculaire s’installe, caractérisée notamment par des yeux rouges. Le problème provient dans certains cas d’une évaporation trop rapide des larmes : on parle alors de sécheresse oculaire évaporative.

L’irritation de l’œil associée aux lentilles de contact

Lorsque la cause des yeux rouges n’a pas été identifiée, l’irritation peut provenir d’un port prolongé de lentilles de contact ou de lentilles inadaptées. Par prudence, consultez votre ophtalmologiste pour en avoir le cœur net.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité