Herpès à l'œil : est-il contagieux ?

L’herpès à l’œil, ou herpès oculaire, est une infection virale qui peut concerner les adultes mais aussi les enfants. Les signes cliniques d’un herpès oculaire sont-ils un simple mal aux yeux ? Cette infection est-elle contagieuse ?

Publicité
Publicité

Herpès à l’œil : contagion

L’herpès oculaire est une pathologie qui s’attrape par contagion. Le virus herpès impliqué est généralement le HSV1 (Herpes simplex virus de type 1), un virus extrêmement contagieux qui peut contaminer une personne par simple contact avec une personne infectée. Le virus peut aussi se développer au niveau oculaire si le patient se frotte les yeux après avoir été en contact avec des lésions herpétiques sur son propre visage. Les symptômes sont proches de ceux qu’on observe en cas de conjonctivite, avec un œil rouge, brûlant, une sensation de sécheresse oculaire, des larmoiements, un gonflement des paupières, etc.

Evitez de contaminer votre entourage en cas d’herpès à l’œil

Publicité

Outre la nécessité de traiter rapidement cet herpès, il est essentiel d’éviter de contaminer son entourage. Ainsi, en cas d’herpès (y compris oculaire), il faut prendre toutes les précautions nécessaires et notamment se laver soigneusement et régulièrement les mains. Par ailleurs, utilisez des couverts, verres, serviettes de table et de toilette, brosse à dents, etc., personnels. Ne partagez pas ces affaires avec les autres membres de votre famille. De même, évitez les contacts avec les personnes de votre entourage tant que vous êtes infecté et évitez de vous toucher le visage (vous pourriez véhiculer le virus sur vos mains et faciliter sa propagation). Il est particulièrement important d’éviter de contaminer des personnes fragiles, à savoir les femmes enceintes et les personnes malades ou souffrant d’immunodépression. Il est donc préférable d’éviter d’entrer en contact avec ces personnes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité