Conjonctivite virale : les principaux symptômes

Publicité
La conjonctivite virale est une affection fréquente et elle est très contagieuse. Les yeux sont rouges, ils larmoient et ils piquent. Il est important de bien différencier la conjonctivite virale des autres maladies oculaires qui peuvent être plus graves.
Publicité

vignette-focus-500x334.jpg© Istock

Quels sont les principaux symptômes de la conjonctivite virale ?

La conjonctivite virale provoque une rougeur des yeux associée à une douleur oculaire. Elle atteint généralement les 2 yeux. Il existe un larmoiement clair. L'acuité visuelle n'est jamais diminuée. La conjonctivite virale est très contagieuse et très fréquente chez l'enfant, qu'il convient d'exclure des collectivités tant que le traitement n'est pas mis en place. La conjonctivite virale peut, si elle n'est pas traitée, se compliquer d'atteinte de la cornée qui entraîne une baisse de l'acuité visuelle.

Publicité
Que faire face à une conjonctivite virale ?

Il n'existe pas de médicament permettant de traiter une conjonctivite virale. Elle guérit spontanément. Il est conseillé de se nettoyer les yeux avec du sérum physiologique et d'appliquer des compresses d'eau froide qui soulagent. Le lavage des mains après les soins est primordial afin d'éviter la contagion. On évite, également, l'application de maquillage et le port de lentilles de contact, jusqu'à la guérison complète de la conjonctivite virale. L'origine de cette affection peut être liée au virus de l'herpès. On observe, alors, l'apparition de petites vésicules. Les médicaments antiviraux sont efficaces, dans ce cas.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité