Conjonctivite ou uvéite : la différence

Conjonctivite ou uvéite : la différence©iStock

Yeux rouges, mal aux yeux, troubles de la vision..., les affections oculaires sont nombreuses, et il est souvent difficile de les différencier. Découvrez comment distinguer deux d'entre elles, la conjonctivite et l'uvéite.

Publicité
Publicité

Conjonctivite et uvéite, deux inflammations oculaires différentes

La conjonctive désigne la membrane qui recouvre et protège l'intérieur des paupières ainsi que le blanc de l'œil. L'uvée est une membrane intermédiaire de l'œil qui inclut l'iris, la choroïde et le corps ciliaire. Lorsqu'une de ces deux membranes s'enflamme, par exemple à cause d'une infection, on parle respectivement de conjonctivite et d'uvéite.

Publicité

L'uvéite ne fait généralement pas mal aux yeux

La douleur est l'une des grandes différences entre ces deux inflammations oculaires. La conjonctivite est douloureuse et accompagnée de démangeaisons, tandis que l'uvéite est souvent indolore, excepté en cas d'uvéite antérieure. Les personnes atteintes de conjonctivite ont les paupières qui collent au réveil et ont l'impression d'avoir un corps étranger logé dans l'œil. Celles qui présentent une uvéite sont plus sensibles à la lumière et remarquent l'apparition de petites taches noires dans le champ de vision (mouches volantes). Dans les deux cas, l'œil devient rouge, et la vision est floue.

Traitements de la conjonctivite et de l'uvéite

La prise en charge de ces deux affections oculaires dépend de la cause responsable de l'inflammation. Le traitement de la conjonctivite repose sur les antiviraux (conjonctivite virale), les antibiotiques (conjonctivite bactérienne) ou un collyre (conjonctivite allergique). Les corticoïdes locaux (collyre) constituent le traitement de premier choix des uvéites.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité