Antiseptique : peut-on mettre de la chlorhexidine aqueuse dans les yeux ?

Antiseptique : peut-on mettre de la chlorhexidine aqueuse dans les yeux ?©iStock

Toute plaie ou lésion doit faire l’objet d’une désinfection soigneuse avec un produit désinfectant adapté à la zone corporelle concernée, et ce, afin d’éviter une infection. La chlorhexidine est l’un des désinfectants les plus fréquemment employés.

Publicité
Publicité

Antiseptique : la chlorhexidine

La chlorhexidine est un puissant bactéricide à large spectre. Autrement dit, très peu d’agents pathogènes résistent à l’action de son principe actif : le chlorhexidine digluconate. Cette molécule entre donc fort logiquement dans la composition de nombreux produits désinfectants vendus en pharmacie. Sprays, tampons imbibés, solutions aqueuses… On en trouve sous toutes les formes et à des concentrations diverses. Avant toute utilisation, il est impératif de bien détailler la notice car la plupart des désinfectants à base de chlorhexidine ne doivent pas être utilisés sur les muqueuses, ni sur les yeux. Seuls les collyres à base de chlorhexidine aqueuse (0,05 %), spécifiquement conçus pour un usage oculaire, peuvent être appliqués pour une antisepsie de l’œil.

Publicité

Antiseptique : comment bien se désinfecter ?

Le processus de la désinfection ne doit pas être pris à la légère et doit, au contraire, respecter certaines règles de base pour être efficace. En premier lieu, on ne désinfecte pas une plaie qui saigne. Il faut d’abord stopper l’écoulement sanguin, en exerçant une légère pression avec une compresse stérile. Une fois le saignement tari, la plaie doit être nettoyée avec une eau savonneuse afin d’enlever les résidus et petits débris, avant d’être rincée, puis séchée. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’antiseptique peut être appliqué sur la plaie, conformément aux instructions détaillées dans la notice d’utilisation du produit.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité