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Les légumes

Banco pour les choux de toutes sortes, y compris le broccoli et les choux de Bruxelles, mais aussi bravo aux carottes, épinards, cressons, salades, oignons, aulx et autres légumineuses : pois chiches, haricots, lentilles, soja ; pommes de terre et patates douce (à la vapeur ou au four)... Bref, tous les légumes.

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Ils sont riches en fibres, vitamines, minéraux, en caraténoïdes et flavonoïdes qui leur donnent des couleurs et à nous d’excellents antioxydants.

Mangez-les cuits mais aussi et surtout crus, et au moins un par jour. A proscrire : les pommes de terre frites, chips.

Les fruits

Bienvenue à tous les fruits, ils contiennent des vitamines B et C, indispensables à la fabrication des messagers chimiques. Mangez aussi des amandes, noix du Brésil, noix de pécan, noisettes et noix, riches en fibres, en magnésium et en acide alphalinoléique. Et des pruneaux, de la rhubarbe, des melons, des avocats et des bananes, riches en potassium.

Des protéines triées sur le volet

Les produits laitiers : allégés
Privilégiez le lait de soja enrichi en calcium ou le lait très allégé, et côté fromage, les pâtes dures comme le gruyère, emmenthal, comté, beaufort, cantal, parmesan et le chèvre - paré de toutes les vertus, notamment pour ceux et celles qui souffrent d’arthrose.

Sans oublier le yaourt sous toutes ses formes : au Bifidus, grec ou bien turc. N’hésitez pas à le consommer nature et si possible sans sucre, ni fruits d’ailleurs, ou alors uniquement ceux que vous rajouterez vous-même, coupés en petits morceaux !
A proscrire au rayon laiterie : les fromages gras, les fromages transformés, le lait entier.

Les viandes et substituts
Les protéines ont souvent mauvaise réputation. Mais il faut savoir faire le tri. Si vous êtes un carnassier, apprenez à manger surtout des viandes blanches, veau, lapin, volailles et des oeufs. Les viandes blanches sont de bonnes sources de cystéine, un acide aminé que nos cellules utilisent pour produire un antioxydant, le glutathion, qui protégerait des cancers.

Evitez de consommer trop de viandes rouges, de fritures et grillades au barbecue ; de charcuterie, de lard, de viandes fumées, d’abats. Attention, voici un digne représentant du "French paradox", le foie gras à qui vous réserverez une place dans vos menus. Il procure de cet excellent acide oléique, celui de l’huile d’olive, qui protège le système vasculaire et contient de la vitamine B6, B9, B12 (anti-accidents vasculaires) et du zinc (renforce l’immunité).

Les poissons
A vous tous les poissons de l’étal du poissonnier ainsi que les huîtres et autres fruits de mer. Sachez que les poissons gras donnent des quantités importantes de deux acides gras, l’EPA et le DHA, qui diminuent les triglycérides, préviennent la formation de caillots et possèdent des propriétés anti-inflammatoires.

A écarter, les brochets, les anchois, le requin, l’espadon, les poissons marinés dans le sel, fumés et bien sûr toutes les fritures.

Manger peu ou manger beaucoup ?

Côté boisson, buvez de l’eau, minérale riche en magnésium et en calcium, mais aussi du thé vert et bien entendu, du vin rouge (2 verres par jour au minimum pour les ardents défenseurs du "French paradoxe" toujours).

Manger beaucoup, manger peu ?
"L’homme creuse sa tombe avec ses dents ?" paraît-il ! C’est en tout cas le credo des adeptes du régime hypocalorique qui connaît un certain succès aux Etats-Unis et même en Europe chez les "bio" notamment.

L’argument ? La digestion produit de nombreux radicaux libres, l’idée est donc de moins manger pour moins digérer, pour moins vieillir. C’est prouvé chez les rats... mais justement, l’homme n’est pas un rongeur.

Et de récentes études démographiques à long terme conduites aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en Suède ont révélé que les gens qui mangent plus vivent plus longtemps.

Une condition, qu’ils mangent plus d’aliments d’origine végétale (céréales, pains, légumineuses, fruits et légumes) et de poisson, car ils ne sont pas végétariens. Dans ces régimes, priorité donc aux aliments d’origine végétale, mais complétés par des hydrates de carbone pour alimenter les muscles pendant l’exercice...

Christel Balsacq - Isabelle Fringuet

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