Publicité
Publicité

Consultez les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade et du consulat du pays de destination.

Préparation des documents d’identité, visas, carnet de vaccination

Publicité
Dans les 15 pays de l’Union européenne, une carte d’identité en cours de validité ou un passeport même périmé (depuis moins de 5 ans) sont suffisants. Au delà de 10 ans, votre carte d’identité n’est plus valide, vous devez la faire renouveler. Cette formalité peut prendre plusieurs semaines.

Munissez-vous du formulaire de sécurité sociale E 111. Disponible auprès de votre caisse d’assurance maladie, il permet le remboursement des soins médicaux dispensés dans tous les pays de l’Union Européenne.

La plupart des États exigent un passeport dont la validité doit expirer plusieurs mois après la date prévue pour le retour en France.
Pour obtenir un passeport vous devez vous adresser :
- si vous habitez à Paris depuis au moins 3 mois : à la mairie de l’arrondissement de votre domicile
- si vous résidez en province : à la préfecture dont dépend votre domicile.

Si un visa est nécessaire, vous devez le solliciter à l’avance auprès du consulat du pays où vous allez séjourner.

Prenez contact suffisamment tôt avec les services consulaires étrangers en France, car il est nécessaire de disposer d’un délai suffisant pour produire certains documents selon les pays (formulaire, photographie, extrait de casier judiciaire, relevé bancaire, billet de transport aller et retour, etc.).

Prenez la précaution de conserver à votre domicile la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l’étranger).

L’enfant mineur qui voyage avec ses parents doit être muni de sa carte d’identité (pays de la CEE notamment) ou de son passeport. Se renseigner auprès de l’ambassade si l’inscription de l’enfant sur le passeport de ses parents est suffisant. Un de nos lecteurs nous a informé que certains pays ( ?) peuvent exiger un passeport pour l’enfant.

Si le mineur voyage seul avec sa carte d’identité ou son passeport, il doit être, en outre, muni d’une autorisation parentale de sortie du territoire. En aucun cas le mineur voyageant seul ne peut utiliser le passeport de ses parents où sur lequel il serait inscrit. Il doit impérativement être muni d’un document à son nom (carte d’identité ou passeport).

Mise à jour 08/2005 MNA

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité