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Les « fondamentaux »

- Consommez plus : de poisson, de pain, de viandes maigres, de légumes « racines », de légumes verts, d’huiles de colza de maïs et d’olive.

- Consommez moins : de viandes rouges et privilégiez les volailles et le lapin, de charcuterie.

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- Evitez : les plats frits, la triperie, les abats.

- Modérez : la consommation d’œufs.

- Remplacez la crème et le beurre par une margarine riche en acides linoléique et linolénique.

- Préférez : une cuisine nécessitant peu ou pas de graisses (cuisson à la vapeur ou au court-bouillon, viandes grillées).

Conseils alimentaires

- Matières grasses : préférez les margarines riches en huiles de tournesol, maïs, olive, noix, soja, colza, pépins de raisin.

- Viandes : préférez les viandes maigres et les morceaux dégraissés (veau, cheval, lapin, poulet, dinde, canard, porc...). Ne pas consommer la peau des volailles.

- Œufs : pas plus de 2 jaunes d’œufs par semaine. Evitez les œuf frits.

- Poissons : tous les poissons sont recommandés (sauf l’anguille). Evitez les préparations du commerce et les conserves.

- Produits laitiers : préférez le lait écrémé, les fromages et la crème allégés, le fromage blanc à 0%, les laits et yaourts au soja.

- Pâtisserie : A consommer toujours en petite quantité.

- Préférez le pain, les boudoirs et biscuits à la cuillère

- Légumes et féculents : Evitez les plats cuisinés avec des matières grasses (frites, chips, olives, amandes, pistaches...). Préférez les pâtes, le riz, les avocats

- Fruits : à consommer sans modération

Pour en savoir plus

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