Mal à la hanche : un symptôme d'arthrose ?

Publicité

Une douleur, diffuse ou locale, à la hanche peut être le symptôme d'une affection bénigne ou d'une maladie grave ou chronique comme l'arthrose. Il ne faut pas la négliger surtout si elle persiste dans le temps. 

Publicité

© Fotolia

Mal à la hanche : un symptôme d’arthrose ?

La douleur à la hanche peut, en effet signaler une arthrose de la hanche mais pas seulement, elle peut être causée par d’autres affections comme un problème au genou. Un traumatisme, une tendinite, l'ostéomalacie, l'ostéoporose ou des maladies plus graves causent également des douleurs à la hanche. Dans tous les cas si une douleur persiste et devient gênante il faudra consulter un médecin.

Publicité
L’arthrose de la hanche ou coxarthrose

Chez les personnes d’un certain âge, si une douleur à l’aine apparaît petit à petit puis se diffuse à la hanche et persiste dans le temps, il peut en effet s’agir d’arthrose de la hanche. L’articulation de la hanche est usée et crée des douleurs. Si la douleur apparaît lors d’un mouvement, un changement de position ou lors du port d’objets lourds et disparaît au repos le médecin effectuera un examen clinique complété d’une radiographie des membres inférieurs et parfois d’un scanner ou d’une IRM afin de confirmer le diagnostic d’arthrose de la hanche. Le médecin prescrira des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires afin de soulager la douleur. De la kinésithérapie et de la rééducation peuvent être pratiquées afin de limiter les douleurs. Si l’articulation est trop endommagée, une opération peut être envisagée ainsi que la pose d’une prothèse.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité