L'âge à partir duquel on souffre davantage d'arthrose de hanche

L'âge à partir duquel on souffre davantage d'arthrose de hanche©iStock

L'arthrose de la hanche, aussi appelée coxarthrose, est une dégénérescence du cartilage de l'articulation de la hanche. Les risques d'en souffrir augmentent avec l'âge aussi bien chez l'homme que chez la femme. Cependant, les symptômes d'arthrose de la hanche peuvent apparaître à des âges différents selon la forme de la maladie.

Publicité
Publicité

Arthrose de la hanche primitive versus arthrose de la hanche secondaire

Les premiers symptômes de l'arthrose de la hanche secondaire (ou coxarthrose secondaire) se manifestent généralement à partir de 45 ans. Cette forme d'arthrose a une ou plusieurs causes clairement identifiées : elle peut être due à une malformation de la hanche congénitale (présente à la naissance), à une nécrose de la tête fémorale ou encore à des microtraumatismes fréquents, dus à une pratique sportive trop intensive. L'arthrose de la hanche primaire se manifeste plus tardivement, habituellement à partir de 60 ans. Sa cause exacte est encore inconnue.

Publicité

Quel traitement pour soulager les symptômes de l'arthrose de la hanche ?

Le principal symptôme de l'arthrose de la hanche est une douleur au niveau de la hanche et de l'aine. Dans certains cas, elle se propage jusqu'à la cuisse. Généralement, cette douleur se calme au repos, mais est réveillée par les mouvements des hanches, notamment durant la marche. Au fil des années, la douleur devient de plus en plus aiguë et les capacités de déplacement diminuent. Des traitements à base d'antalgiques et d'anti-inflammatoires permettent cependant de combattre la douleur de l'arthrose de la hanche. Des séances de kinésithérapie peuvent aussi être proposées. La pose chirurgicale d'une prothèse de la hanche n'est envisagée qu'en dernier recours.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité