Fibromyalgie : une maladie intraitable

Publicité

Fatigue, insomnies, douleurs musculaires… La fibromyalgie est une pathologie mal comprise difficile à détecter. Aucun traitement curatif n'est disponible à l’heure actuelle, mais il existe plusieurs façons d’apaiser les symptômes.

Publicité

© stockphoto

Symptômes de la fibromyalgie

La fibromyalgie se caractérise surtout par des douleurs musculaires chroniques. Ces douleurs entraînent des troubles du sommeil et une grande fatigue. Le patient se sent souvent épuisé, et cet épuisement a des répercussions sur sa qualité de vie. Les douleurs sont constantes et accentuées par des changements de température (froid, chaleur). Elles apparaissent d’abord au niveau du cou et des épaules, puis irradient dans d’autres parties du corps. D’autres signes cliniques surviennent par la suite, notamment des migraines, des troubles digestifs (diarrhée, constipation, douleurs abdominales), des fourmillements, une anxiété et des difficultés à se concentrer.

Publicité
Causes de la fibromyalgie

Les mécanismes qui déclenchent les douleurs musculaires associées à la fibromyalgie sont inconnus. Il existe cependant plusieurs facteurs de risque tels que le stress et le manque d’activité physique.

Traitement de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie incurable, et aucun médicament ne permet de la soigner. La prévention consiste à éliminer les facteurs de risque. L’aménagement de l’emploi du temps, le sport, la relaxation et la kinésithérapie (massages, stimulations magnétiques) permettent de mieux gérer le stress et de relâcher les muscles. Des analgésiques sont parfois indiqués pour soulager les douleurs.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité