Fibromyalgie : quelles sont les personnes à risque ?

Fibromyalgie : quelles sont les personnes à risque ?©iStock

Fatigue chronique inexpliquée, maux de tête, douleurs musculaires, anxiété, dépression, troubles du sommeil, problèmes digestifs, règles douloureuses… Les symptômes de la fibromyalgie sont nombreux, mais ne permettent pas toujours de les associer à cette pathologie. En France, la fibromyalgie concerne entre 2 et 3 millions de personnes. Quelles sont les populations les plus exposées ?

Publicité
Publicité

La fibromyalgie concerne principalement les femmes

Encore incomprise aujourd’hui, la fibromyalgie est un ensemble de symptômes qui, sur le long terme, perturbent le quotidien des personnes qui en souffrent. Il s’avère que quatre personnes sur cinq sont des femmes (80 %). Une aura de mystère plane autour de cette étrange statistique. Les médecins pensent que les hormones sexuelles féminines interviennent dans la survenue de la maladie. Cela dit, les mécanismes déclencheurs n’ont toujours pas été découverts.

Stress et hérédité, des facteurs de risque de fibromyalgie

Les statistiques révèlent par ailleurs que les personnes angoissées, qui vivent souvent des situations de stress, ont plus de chances que les autres populations de présenter des symptômes de fibromyalgie. On observe également un pourcentage plus élevé chez les individus qui ont dans leur famille une personne déprimée ou atteinte de fibromyalgie.

Les autres causes possibles de fibromyalgie

Publicité

Les maladies rhumatismales comme l’arthrose, l’arthrite et la polyarthrite rhumatoïde, ainsi que certaines infections (lupus, sida), augmenteraient également le risque de présenter un jour une fibromyalgie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité