Douleur du genou plié : les principales causesIstock

Quelles sont les principales causes de douleurs du genou en flexion ?

Lorsque le genou est plié, les ligaments et les tendons sont mis en tension. Des lésions ligamentaires ou tendineuses peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion, notamment lorsqu'il s'agit du tendon rotulien ou des tendons de la patte-d'oie (latéraux).

L'arthrose du genou, ou gonarthrose, provoque également des douleurs du genou en flexion et, de plus, limite l'amplitude articulaire avec la raideur qu'elle provoque.

Enfin, une pathologie méniscale entraîne classiquement des douleurs à la flexion du genou et cela peut aller jusqu'au blocage de l'articulation en position fléchie.

Quel bilan pratiquer face à une douleur du genou lorsqu'il est plié ?

Lorsque le genou est douloureux en flexion, on propose, dans un premier temps, une radiographie avec plusieurs incidences, pour rechercher une arthrose ou des signes indirects de lésions ligamentaires. Si aucun diagnostic n'a pu être établi avec la radiographie, on pratique alors une imagerie par résonance magnétique qui permet de visualiser les ligaments, les tendons et les ménisques.

Les pathologies méniscales nécessitent fréquemment une prise en charge chirurgicale par arthroscopie, pour enlever la partie du ménisque endommagée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.