Peut-on avoir une bronchite sans toux ?

Peut-on avoir une bronchite sans toux ?

La bronchite est une inflammation des bronches, qui généralement apparaît brusquement. La bronchite a pour symptôme le plus marqué une toux importante. Parfois, certaines bronchites s’installent alors que la toux n’est pas présente. Éclaircissement sur cette bronchite particulière, la bronchite sans toux.

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de la bronchite ?

Très contagieuse, la bronchite est une des affections de l’hiver les plus répandues. Elle touche généralement plusieurs millions de personnes par an. La bronchite se caractérise par des quintes de toux assez douloureuses, qui sont souvent accompagnées d’une fièvre modérée, d’une fatigue, de douleurs musculaires et de maux de tête. La toux, particulièrement importante la nuit, s'accompagne souvent d’une sensation de brûlure dans la poitrine. La toux est un phénomène réflexe naturel qui permet à l’organisme de se débarrasser des mucosités.

Publicité

Peut-on avoir une bronchite sans toux ?

Publicité
Si la toux est un symptôme majeur de la bronchite, il existe des inflammations des poumons sans fièvre et sans toux. Ces affections touchent surtout les personnes âgées et les enfants en bas âge. Les bronchites sans toux avec difficultés respiratoires peuvent également être le signe d’un asthme naissant. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste. Comment soigner une bronchite ? La bronchite évolue favorablement sans traitement particulier. Elle peut durer quelques jours voire quelques semaines, et dans les derniers temps la toux devient plus grasse car on expectore les mucosités. Si cette phase dure longtemps ou si les expectorations deviennent gênantes, un traitement de type fluidifiant bronchique ou des corticoïdes pourront être donnés. Dans certains cas, le médecin peut prescrire des antibiotiques s’il existe une surinfection bactérienne.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité