Otite séreuse : le traitement par antibiotiques

Publicité
Les otites séreuses traduisent une inflammation de la muqueuse de l’oreille. Même si l’otite séreuse a souvent une origine virale, elle peut se compliquer d’une surinfection bactérienne. Cette infection étant très douloureuse, il est essentiel de pouvoir soulager rapidement l’otite. Mais un traitement par antibiotiques est-il indispensable ?
Publicité

5185435-inline-500x333.jpg© Istock

Symptômes de l’otite séreuse

Les otites séreuses sont extrêmement fréquentes chez les jeunes enfants. Chez les adultes et les personnes âgées, elles sont le plus souvent la conséquence d’une rhinopharyngite voire d’un cancer ORL. Ces otites se traduisent par une baisse de l’audition plus ou moins sévère qui touche les deux oreilles et qui s’accompagne le plus souvent d’une douleur. Chez l’enfant, il faut prêter attention à la fièvre et à des signes digestifs tels qu’une diarrhée, ou encore à des troubles de l’humeur (irritabilité, agressivité, etc.).

Publicité
Traitement antibiotique de l’otite séreuse

La très grande majorité des otites séreuses guérissent spontanément. C’est la raison pour laquelle un traitement antibiotique n’est pas toujours nécessaire, d’autant que celui-ci se montre rarement efficace. Même si les antibiotiques favorisent quelquefois la guérison, ils sont aussi responsables d’effets secondaires (diarrhées, vomissements et éruptions cutanées). Ainsi, on n’instaurera une antibiothérapie que dans des cas très particuliers, à savoir en cas de surdité persistante (plus de trois mois), de perte d’audition chez un enfant handicapé ou présentant des troubles du langage, ou encore d’otites aiguës à répétition.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité