Otite : le risque de perforation du tympan

On parle parfois, en cas d’otite externe, de risque de perforation du tympan. Mais quand cela peut-il se produire ? La douleur aux oreilles est-elle un signe clinique suffisant ?

Publicité
Publicité

© Istock

Causes d’une perforation du tympan

Les perforations du tympan sont des trous ou des déchirures de la membrane qui sépare le conduit auditif externe de l’oreille moyenne. Elles sont généralement consécutives à une infection de l’oreille ou à un traumatisme. On retrouve notamment des perforations après des otites chroniques, ces dernières étant elles-mêmes dues à des épisodes répétés d’otites aiguës. Si un traumatisme est à l’origine de la perforation tympanique, c’est souvent à cause d’une utilisation inappropriée d’un coton-tige. Toutefois, on observe également des traumatismes indirects dits par souffle, par exemple en cas d’explosion ou de déflagration à proximité de l’oreille.

Symptômes d’une perforation du tympan

Le plus souvent, les perforations tympaniques s’accompagnent d’une baisse d’audition, d’acouphènes et/ou d’écoulements purulents. Plus la perforation est grande, plus la baisse de l’audition est importante. Les acouphènes (perception de bourdonnement, sifflement, etc.), eux, peuvent être dus soit à la perforation elle-même, soit à des lésions associées. Quant à l’écoulement de pus (otorrhée purulente), il peut survenir suite à une pénétration d’eau dans l’oreille. C’est une infection aiguë de l’oreille moyenne qui impose un traitement médical.

Douleur aux oreilles en cas de perforation du tympan

La douleur à l’oreille en cas de perforation du tympan n’est pas un symptôme majeur. Même si on la retrouve parfois, cela n’est pas systématique, au même titre qu’un écoulement de sang par l’oreille. En réalité, c’est au moment même de la perforation qu’une douleur vive est ressentie ; par la suite, celle-ci s’atténue et disparaît au profit des autres signes cliniques. La douleur n’est donc pas un symptôme suffisant, mais le médecin verra facilement la perforation grâce à son otoscope.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité